Bien-être, Loisirs, Non classé

A VOS RIRES, PRETS… PARTEZ!

Et si nous parlions du rire…

Sais-tu que rire 20 min consécutives par jour est bénéfique pour la santé ?

Sais-tu que notre cerveau ne fait pas la différence entre un rire forcé et un rire spontané ?

Et surement auras-tu déjà expérimenté la fameuse expression « le rire est contagieux ». Qui n’a pas déjà ri en assistant au fou rire d’une personne ? Cette personne en entraînant une autre et ainsi de suite jusqu’à parfois créer des groupes de rires spontanés, comme ça, sur l’instant!

Rire est bon pour la santé et c’est scientifiquement prouvé.

Lorsque nous rions, de façon spontanée ou forcée, notre corps sécrète les hormones du bonheur: sérotonine, dopamine, ocytocine, endorphine !  

Le rire agit bénéfiquement sur la microcirculation, la qualité de notre sommeil et notre appétit!

Il a également le pouvoir de faire baisser la tension et même le cholestérol ou le diabète!

Alors non je ne dis pas de jeter les prescriptions médicales à la poubelle, bien au contraire ! Mais plutôt d’ajouter une petite dose de rire quotidienne à la journée.

Un coup de fatigue ? Une baisse de moral ? Et quelques secondes de rire offertes par soi-même à soi-même aide à repartir du bon pied.

Le rire est un indispensable dans notre trousse à pharmacie. Le Dr Indien Kataria en a fait une discipline à part entière en créant le yoga du rire. C’est après la lecture d’une histoire de guérison par le rire à haute dose, combiné aux prescriptions médicales, qu’il crée sa méthode. A cela, il faut ajouter toutes les lectures scientifiques sur le sujet qui l’on époustouflé.

Mais bien avant que le Dr Kataria ne crée sa méthode, Corinne Cosseron avait déjà fondé la première école de rire au monde.

Aujourd’hui, grâce à ces 2 magnifiques humains, des milliers de clubs de rires vibrent joyeusement à travers toute la planète.

Moi-même aujourd’hui je suis une rieuse confirmée et j’adore !

C’est par une visite à la médiathèque que j’ai décidé de me former au yoga du rire. Je regardais les rayonnages sans chercher un ouvrage précis, quand un titre attire mon attention. « Comment je me suis soigné par le rire » de Norman Cousins. Je commence à lire les première pages, et là, je m’aperçois qu’il s’agit de l’homme qui a inspiré le Docteur Kataria. Pour les lecteurs qui ont lu ma chronique sur les coïncidences, vous savez combien je suis ouverte aux signes qui se posent sur ma route. J’ai alors su que je devais aller vers le yoga du rire. Depuis 2017 je pratique cette discipline hautement positive et sérieuse. La plus belle récompense est lorsque j’entends les pratiquants me dire des mots tels que « détente », « esprit libéré », « douleur apaisée » ou tout simplement « merci ».

Cette expérience est tellement belle dans ma vie, que je souhaite dans les prochaines années la cultiver en devenant professeure de yoga du rire pour former les futurs animateurs! Ou encore apprendre les outils de la rigologie et me former plus en profondeur aux sciences du bonheur.

Et c’est avec bonheur que je viens de retrouver la vidéo de ma promo rieurs 2017. Je ne peux m’empêcher de la partager, elle me donne à la fois le sourire et une grande émotion.

Le rire est international

Rire ne nécessite aucun humour particulier ni parler la même langue. J’ai eu la joie cet été d’animer un yoga du rire pour une dizaine de personnes qui se retrouvaient quelques jours entre cousins. Joie d’unir les membres de cette famille éparpillée aux 4 coins du globe. Certains avaient traversé un océan pour ce moment de retrouvailles. J’ai ainsi pu expérimenter le rire international. Joie de savoir qu’ils sont tous repartis le cœur rempli de cette expérience positive, c’est tellement gratifiant! Le yoga du rire continue ainsi un peu sa route à travers le monde…

Nous n’avons besoin d’aucun prétexte pour rire. Alors rions en famille, entre amis, avec des étrangers ou seul devant notre miroir. Peu importe comment puisque c’est bon pour la santé !

Alors… A vos rires, prêts, partez !

1 réflexion au sujet de “A VOS RIRES, PRETS… PARTEZ!”

Laisser un commentaire