Lecture, Lifestyle, Littérature, Livres, Loisirs

J’AI (RE)TROUVE LE GOÛT DE LIRE

Le goût des livres m’est venu assez tôt, vers 7 ans, lorsque ma grand-mère m’a offert Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Je l’ai dévoré et j’ai été très surprise d’aimer à ce point lire un livre avec peu d’images. J’adorais apprendre à lire mais là, c’était autre chose! Je découvrais que j’étais transportée ailleurs!

Cette soif de lire ne m’a plus quittée pendant des années. Mais à un moment, dans ma vie d’adulte, elle a disparu. A l’intérieur de moi, je sentais comme un vide, une flemme immense de me plonger dans les mots d’un.e auteur.e. Une fatigue qui commençait avec la simple idée de me concentrer sur une histoire et que, à quoi bon?

C’était ça aussi! A quoi bon lire? Je pense que cet appétit de lire a disparu avec les obligations et les contraintes professionnelles et financières. Ainsi que tous les doutes de ma jeune vie qui n’en finissaient plus de tourner en boucle dans ma tête.

Au fond de moi, je sentais que les livres me manquaient profondément. Je lisais des bouquins de développement personnel, un peu, mais ce sont les romans qui m’appelaient. Ce monde de fiction dans lequel chacun peut s’évader le temps de quelques minutes ou quelques heures.

Et puis un jour, j’ai dressé une liste d’actions à réaliser sur la nouvelle année.

Au cœur de cette liste, j’avais inscrit « Lire 1 roman par mois ». Je voulais retrouver le chemin de la lecture et je me le suis noté comme un défi à moi-même.

Il m’a fallu 3 mois pour franchir enfin le cap. Trois mois!

En mars j’ai poussé la porte d’une jeune librairie Valentinoise. L’Etincelle. J’ai choisi 3 romans dont un qui m’avait marquée lors d’une émission radio. Americanah de l’auteure afro-américaine Chimamanda NGozi Adichie.

Et j’ai lu! J’ai dévoré Americanah, puis le second et enfin le troisième.

Lire autant et avec plaisir m’a fait réaliser à quel point la lecture est une de mes bulles d’oxygène. M’en priver équivaut à vivre avec un poumon atrophié. Tout comme dessiner, mettre de la couleur dans mes tenues, être avec ceux que j’aime.

Etre dans la joie, tout simplement.

Lire même 5 minutes ce sont déjà 5 minutes de vécues avec un livre dans les mains.

Des bandes-dessinées, des romans policiers, SF, romantiques, des essais, des magazines inspirants… Tout est bon à lire !

1 réflexion au sujet de “J’AI (RE)TROUVE LE GOÛT DE LIRE”

  1. J’ai découvert la lecture dans …. une cuisine , à Nice .  » Les recettes de Tanta Mietta  » , merveilleux petit livre illustré que je parcourait avec gourmandise … A la fin de la journée, les farcis à la niçoise, la daube provençale et la bouillabaisse n’avaient plus de secrets pour moi ! Par fidélité à cette découverte, je ne me sépare jamais de mon  » Atlas des vins de France  » .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s