Créativité, Lifestyle, Loisirs

10 RAISONS DE PRATIQUER LE THEATRE

Je suis comédienne depuis plus de 30 ans.

J’ai commencé petite, une envie de gosse que mes parents m’ont permise de réaliser.

A présent je l’enseigne depuis 12 ans avec plaisir et passion à un public de 4 à 90 ans.

Mon expérience personnelle et celle de mes élèves, m’ont enseignée les bienfaits que procure cette pratique artistique. J’en ai listé 10, les voici.

1. Prise de parole facilitée

Sans aucun doute un des effets secondaires les plus attendus et recherchés, notamment par les personnalités timides.

Au travers d’exercices ludiques, je t’amène à prendre la parole avec aisance et facilité.

Deux souvenirs marquants:

  • Une petite fille vient à mon cours de théâtre, elle parlait peu, par timidité. Trois ans plus tard je ne l’arrête plus, elle prend la parole, propose ses idées et fait preuve d’initiative.
  • Le second s’est déroulé dans un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), un jeune homme autiste était mutique. Le peu qu’il prononçait était un filet de voix inaudible. Lors d’une séance, les participants devaient me donner une phrase comme si j’étais extrêmement loin d’eux. Ce jeune a dépassé tout ce que j’imaginais. Son éducatrice en est restée bouche bée. Peu de personnes l’avaient déjà entendu. De sa gorge, une magnifique voix grave et profonde est sortie. Une grande émotion!

2. Affirmation de ta personnalité

Parce que tu apprends à prendre la parole, parce qu’il te confronte à des exercices et des personnages inattendus, le théâtre va t’amener à explorer ta personnalité. Tu pourras te découvrir leader, plein.e d’humour et de second degré, très inventif.ve, un penchant pour le drame ou la comédie.

Par les personnages proposés, c’est la vie sous toutes ses facettes que tu explores en te frottant à tes émotions tantôt douces, parfois violentes, troublantes. Une sorte de tourbillon déstabilisant qui affirmera ta personnalité de feu comme il pourra t’apporter un peu plus de nuances et de sérénité.

3. Mémoire musclée

Surement un des meilleurs exercices pour entretenir la mémoire.

En tant que comédienne je dois connaître mon texte, celui de mes partenaires ainsi que les placements et les déplacements sur le plateau.

Astuces mémoire:

Apprendre en marchant: ton cerveau, en route, butera moins sur ce qui accroche. Testé et personnellement approuvé, c’est une méthode que j’utilise fréquemment avec mes élèves.

4. Elocution perfectionnée

T’a t-on déjà dit que l’on ne te comprend pas toujours? Que tu n’articules pas assez ou que tu parles trop vite? Le théâtre est une des supers disciplines de l’élocution, avec le chant!

Astuces élocution:

  • Comprends le sens de ce que tu dis. Si toi-même ne comprends pas le message que tu souhaites communiquer, comment veux- tu que ton interlocuteur le comprenne?
  • Joue avec de célèbres virelangues en tenant compte de l’astuce n° 1:  » Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches? Archi-sèches? »

5. Sur scène, deviens qui tu veux

Le jeu d’acteur nous amène à décupler notre créativité, notre inventivité. C’est une activité qui demande de puiser dans l’expérience personnelle pour faire vivre des personnages à l’opposé de notre vie et de notre personnalité. Mais les émotions restent les mêmes.

Sur scène, tu peux sortir une ancienne et profonde colère, tu peux devenir la personne fantasque que tu rêves d’être, tu peux te transformer en un.e célèbre justicier.e.

C’est un formidable lieu de canalisation de toutes les énergies que tu ne peux pas utiliser au quotidien.

6. C’est bon pour ton ego

Quoi de plus gratifiant que des applaudissements finaux? Que la fierté d’avoir appris un texte parfois long comme le bras?

J’aime l’instant où le public nous attend. Nous passons la porte des coulisses et entrons dans le monde des mortels. Nous redevenons mortels alors que sur scène la vie semble éternelle.

Après avoir embarqué les spectateurs dans d’autres sphères, tu passes la porte pour aller à leur rencontre et tu souris, discutes, accueilles les compliments comme les critiques. Et tu te dis… « Vivement la prochaine séance. »

7. Recul des limites de ta zone de confort

Etre sur scène n’est pas confortable. C’est un plaisir inconfortable!

Plaisir inconfortable du trac, de l’ultime seconde avant d’entrer en scène sous le feu des projecteurs et des yeux du public tout ouïe.

C’est mon cœur si bondissant. Mon cœur battant la chamade si fort que je m’attends à le voir sortir de ma poitrine. Sous le fin tissu de mon costume, il me semble voir les pulsations.

L’inconfort du jeu d’acteur c’est aussi ne pas comprendre ou aimer un texte, jouer un personnage qui ne nous inspire pas, nous semble trop éloigné de notre réalité. Jusqu’à ce que l’on trouve le truc qui nous le fait adorer.

8. Des amitiés indéfectibles

C’est certain, se retrouver sur scène à répéter parfois plusieurs heures d’affilées, ça forge des amitiés.

Une troupe crée des liens forts face à une expérience qui demande de sortir de soi-même, d’être mis.e à nu (au sens figuré), d’exposer nos émotions et souvent nos histoires personnelles pour les mettre au service du personnage.

Vous accéderez à des facettes de vos coéquipiers qui restent parfois méconnues de leurs plus proches amis.

Une troupe de théâtre, c’est la confiance et la bienveillance.

9. Bye- bye a priori

Il arrive que certaines personnes aient envie de jouer mais n’osent pas. Voici quelques raisons invoquées:

  • « Je suis trop vieux- vieille pour commencer » FAUX! Il n’est jamais trop tard!

  • « Je suis trop timide, je n’y arriverai pas » FAUX! Un cours du théâtre c’est du pas à pas, chacun va à son rythme.

  • « C’est un truc d’intello » FAUX! Si le spectateur ou l’acteur néophytes reçoivent les clés, tout est accessible. Et puis le théâtre est avant tout un truc d’émotions, d’animalité. Bye bye le cerveau, bonjour les tripes!

10. Plaisir de jouer

Et pour clore le sujet, rient ne vaut le plaisir, l’envie de jouer.

Si tu veux monter sur les planches, travailler du classiques, du contemporain ou du théâtre d’impro, vas-y! Tu trouveras en toi une nouvelles personnalité, quelqu’un qui pourrait bien te surprendre…

Alors, tu le cherches ce cours de théâtre?

2 réflexions au sujet de “10 RAISONS DE PRATIQUER LE THEATRE”

  1. 11 : Tu vas apprendre à gérer un agenda comme jamais aucun ordinateur au monde, aussi puissant soit-il, sera capable de le faire ! Entre la copine qui doit passer chez le dentiste, le retraité qui doit tondre son gazon, la jeune mamy qui à la garde de ses petites filles, en passant par le président d’une confrérie des gourmands de la Drôme qui donne une conférence; tu vas jongler sur ton Quo Vadis comme aucun acrobate de cirque ne l’a jamais fait ! Et, quand, au bout de quatorze nuits blanches, 177 mails, 453 SMS et 806 coups de téléphone, tu t’endormiras victorieux sur un planning enfin prêt, prépare-toi au terrible MMS de dernière minute pour cause d’une rage de dents … !
    La récompense viendra quand même : le rideau va se lever !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s