Créativité, Lifestyle

MES RITUELS BONHEUR DU MATIN

« Un grand bonheur n’est composé que de toutes petites choses »

Eric-Emmanuel Schmitt, Hôtel des deux mondes

Question du jour…

As-tu, comme moi, besoin de rituels pour commencer ta journée ?

Des rituels que tu accomplis en toute conscience, dont tu ressens les bienfaits, le plaisir de l’instant. Et non pas avaler un café juste parce qu’il le faut. Si ton café du matin est sacré, tu en savoures les arômes, apprécies sa chaleur, dégustes sa fluidité.

Mes rituels matinaux, jusqu’à l’arrivée de bébé, étaient un moment de grande détente. Une bulle de préparation mentale. J’avais la chance de souvent commencer le travail en début d’après-midi.  La matinée était un boulevard de temps à moi.

Aujourd’hui, j’essaie de les réinventer en tenant compte de mon nouveau rôle de maman.

Alors, si tu te désoles de ne jamais aimer les matins, si tu te désespères de un jour te lever du bon pied et de voir le réveil d’un bon œil, voici quelques idées que tu peux essayer.

1.Un petit déjeuner plaisant : je mange ce que j’aime

Un moment sacré pour moi.

Une tasse de thé, un bon pain du boulanger de quartier, de belles tartines beurrées, un peu de jambon ou de fromage. J’adore manger salé. C’est ainsi depuis que je pratique la chrononutrition. Ça a changé ma façon de voir le petit-déjeuner dont je ne supportais plus la confiture insatisfaisante au lever.

Le fruit est aussi un besoin que je ressens fort: la sensation vitaminée, les couleurs, la pulpe qui éclate en petits grains de grenade ou craque comme la pomme fraîche. Lorsque j’ai un peu de temps, je prépare un bol de muesli dont voici une variante de base parmi tant d’autres.

Par ordre d’apparition au fond de votre bol, j’ai nommé:

-Yaourt ou fromage blanc nature

-Muesli nature

-Fruits frais en petits morceaux

-Miel

Selon le degré de gourmandise recherché tu peux ajouter (ou remplacer): pépites de chocolat, sirop d’érable, fruits à coques, fruits secs…

2. Quelques lignes d’un livre ou d’un magazine.

Avant de me lever ou en buvant mon thé.

Une sorte de bulle de préparation mentale douce. J’aime particulièrement lire Flow Magazine ou Happinez, lectures entre création, philosophie, rencontres inspirantes… Un cocon positif pour entrer dans une journée qui, parfois, va m’amener à des situations stressantes. Ces magazines me soufflent parfois quelques idées pour mes prochains ateliers d’écriture…

3. Ecrire

papier d imprimante blanc

Pour ranger les pensées.

Une sorte d’allègement de l’esprit. J’y couche mes questions, mes doutes, mes espoirs. Une façon de prendre de la distance avec les moments difficiles tout comme réaliser que les évènements positifs sont bien réels. Ecrire, c’est m’ancrer dans la réalité tout en lâchant prise.

4. 10 min de gym douce pour réveiller corps et mental

J’aimerais être tellement régulière dans ce rituel !

Il y a quelques années je souhaitais faire un peu de sport chez moi mais je ne savais pas par où commencer. Alors j’ai fait l’échauffement de théâtre qui consiste à réveiller les articulations en douceur. De fil en aiguille j’ai ajouté des exercices de gym douce. De 10 min je suis passée à 20, puis 30, puis 40 min. Sans m’en apercevoir. C’était un réel moment avec moi-même. En quelques mois j’ai perdu 6 Kg alors que ce n’était pas le but recherché. Et j’ai gagné en force mentale. Ca m’a amené à commencer le roller !

5. La radio

Un rituel de mon enfance.

Ecouter la radio est pour moi un acte de stimulation intellectuelle. Je l’allume et en quelques secondes, dans mon salon, la géopolitique côtoie la philosophie, les politiques répondent aux questions des auditeurs, les écrivains parlent de leur nouveau roman et les metteurs en scène évoquent leur processus créatif. Si besoin j’évite le journal pour ne pas plomber mon moral gonflé à bloc.

          Et puis je pourrais ajouter que j’aime boire mon thé dans un fauteuil. Si j’ai 15 min offertes, me maquiller est un plus créatif à ma journée, envoyer des messages d’amitié et d’amour à mon entourage c’est jackpot (mais je l’avoue, je ne le fais que très rarement). Et par-dessus tout, si j’ai encore du temps avant de partir, regarder par la fenêtre et ne rien faire c’est aussi le paradis.

          Tous ces rituels que nous accomplissons chaque jour peuvent sembler anodins, mais au fond de nous, nous le savons intensément, ils rassurent comme un talisman que nous portons autour du cou toute la journée.

Un talisman qui dit douceur, chaleur, beauté, amour.

Alors, beaux et bons matins à vous!

Quels que soient vos rituels, où que vous les pratiquiez, ils sont vôtres.

Pour d’autres inspirations rituels du matin, venez faire un petit tour ici .

2 réflexions au sujet de “MES RITUELS BONHEUR DU MATIN”

  1. Coucou. Ta routine a l’air sympa. Moi je médite 10 minutes sur le canapé pendant que mon copain continue de dormir, puis je lis 30 minutes avant de trainer sur internet (YouTube et des blogs) jusqu’à ce que le chéri se lève. Petit déjeuner en couple, un peu d’écriture et skincare routine. Depuis que je fais ça chaque matin ça va mieux (surtout la méditation). Sauf quand on a quelque chose de prévu, là c’est la course. Bisou

    J'aime

    1. Bonjour, merci pour ton commentaire.
      Depuis que je suis maman, j’ai beaucoup moins de temps pour toutes ces petites choses qui me mettaient en route. Heureusement j’ai réussi à garder le petit déjeuner et quelques lignes de lecture.
      Belle journée à toi!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s