Non classé

8 CLES POUR AMELIORER TA CREATIVITE

Je suis de nature créative. C’est en moi depuis toute petite. Dessin, écriture, danse classique, claquettes, théâtre.

De cette profusion artistique, j’ai conservé le théâtre. Je suis aujourd’hui professeure de théâtre et j’anime également des ateliers d’écriture.

Lorsque dans une conversation j’évoque mon goût pour les disciplines artistiques, j’entends parfois: « Moi, j’aimerais bien, mais je ne suis pas créatif.ve, je n’ai jamais d’idées » ou encore « Je n’ose pas » « Je ne sais pas par où commencer »…

Alors si tu te reconnais ici, voici quelques idées pour booster ta créativité ou t’aider à te lancer.



1. Lâcher-prise

La créativité ne vient que lorsque l’esprit se libère. Ne focalise plus ton esprit sur cette idée géniale que tu recherches à tout prix. Plus tu cherches, moins tu trouves.

Un peu lorsque je me rends dans ma boutique de seconde main préférée. Je veux absolument cette chemise blanche avec tel col et tels boutons, mais en réalité, je ne la trouverai jamais ici. Alors que si tu te laisses aller en te disant que tu veux juste une chemise blanche, elle viendra toute seule à toi. Je pense même que plusieurs se présenteront et tu n’auras que l’embarras du choix.

La créativité est comme cette chemise. Ne la cherche pas, laisse-la venir à toi. Et pour l’attirer, rien de telle qu’une promenade au grand air!



2. Marcher

homme marchant pres du plan d eau

De mon expérience personnelle, j’ai appris que la marche en plein air est un formidable dopant à l’inspiration créatrice. Si tu es devant ton ordi ou ta page blanche à buter contre un mur de néant, à te prendre la tête au sens propre comme au figuré, contourne le mur!

Où que tu sois, sors et marche le nez au vent! Mais si tu n’as pas envie de marcher tu peux aussi danser, courir, jardiner, nager, faire le ménage… Pour libérer le potentiel de ta créativité, toute activité physique est bonne à prendre!

Si tu as la chance de vivre proche d’un parc ou en pleine nature, file donc profiter des effets apaisants et stimulants des arbres. Le mouvement des branches a un effet hypnotique et méditatif qui m’aide à laisser aller mon esprit. C’est souvent à ce moment que les meilleures idées germent.

3. Etre curieux.se

Nourris-toi des autres, de leurs vies, de leurs pensées. Nourris-toi de tes lectures, de tes marches et de tout ce que tes yeux engrangent de détails, de beauté comme de laideur, des rencontres, comme des plantes, des animaux, du ciel et des cailloux, des publicités, des voix qui résonnent dans la rue.

4. Changer d’air

Changer de paysage c’est comme prendre l’air mais un peu plus loin que chez soi. 5 km, 50, 200, 1000 km! Peu importe la distance si elle permet de changer de perspective. En vous éloignant de ce que vous connaissez, vous changer de perspective, vous sortez de vos sentiers favoris pour vous frotter à l’inconnu. Et quoi de plus stimulant que l’inconnu pour insuffler un vent nouveau à ta créativité?

4. Ecrire

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est pexels-photo-1018133.jpeg
Photo de Jess Bailey Designs sur Pexels.com

Carnet, post-it, dans le sac ou sur la table de chevet, stylo ou crayon, sont les outils indispensables à tout créatif.

Quelle frustration lorsqu’une phrase, une image me viennent et que je n’ai rien pour noter!

D’une part ça permet de mémoriser cette idée géniale qui a le mérite d’exister même si tu ne t’en serviras jamais, d’autre part tu libères un peu de ta mémoire vive personnelle pour continuer tes activités sans être turlupiné par cette petite chose qui te mange le cerveau et donc ta concentration.

Peut-être l’oublieras-tu, qu’elle ne conviendra plus? Pour ma part j’ai toujours plaisir à retomber dessus par hasard et relire avec un œil nouveau. Parfois, c’est alors le bon moment pour la faire exister pleinement.

5. Echanger

Rien de plus stimulant qu’une discussion où les points de vue se confrontent, s’additionnent, où les pensées sautent du coq à l’âne. Et soudain, sans crier gare, ta créativité débarque. C’est à ce moment-là que ton carnet est bien utile.

6. Oser essayer

Essayer, c’est la base. Si tu ne prends pas ta palette d’aquarelle, que tu ne trempe pas l’ombre d’un poil de pinceaux, tu n’apprendras jamais. Alors, bleu ou rouge? Des fleurs ou des gratte-ciel? Peu importe, tente! Encore et encore. Tu finiras par trouver ce qui te fait vibrer car tu auras osé sauter le pas!

7. Rester fidèle à ta personnalité

Lorsque tu es dans un processus créatif, le risque est de trop vouloir plaire au plus grand nombre et de t’oublier. Oublier ta véritable personnalité pour te faire aimer, alors que rien n’est certain.

Souvent, je doute. Je ressens alors l’envie de mettre un coup de pied à ce doute qui se permet de venir semer le trouble sans avoir été invité. Et pourtant… Ce doute existe pour m’amener toujours plus loin dans ma réflexion, toujours plus en exploration de ma personnalité la plus profonde.

Il y a quelques mois, j’ai fait la connaissance de Yann, créateur sur Youtube. Sa chaîne, Instant de vie Yann, est une ode au cocooning, au temps qui passe, à cette lenteur quasi méditative.

Dernièrement, il a enfin accepté d’être lui-même de laisser parler le Yann doux mais aussi celui qui aime faire le fou-fou, la diva, évoquer sa mélancolie et son côté gourmand. Ce lâcher-prise l’amène à pousser toujours plus loin sa créativité car les barrières de l’auto-censure tombe les unes après les autres. Et le plaisir est là, palpable derrière l’écran.

8. Etre bienveillant avec toi-même

Rien ne sera jamais parfait et c’est tant mieux. C’est dans ses imperfections que réside la beauté des choses.

Les petites et grandes aspérités qui donnent une saveur, un relief particulier à ton travail. Laisse-les vivre, assume-les. Elle sont toi, remplies de ton humanité et de ta personnalité.

Voila, tu n’as plus qu’à te lancer!

Belle créativité à toi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s